Atelier bannière digiscrap 2ème étape

Publié le par ju

Nous allons aborder la seconde partie de cet atelier dont les objectifs sont les suivants :

- Placer des embellissements sur notre bannière

- Insérer un texte

- Aborder les différentes possiblités de tailles envisageables selon les blogs et les design

On va donc commencer :

- Ouvrez l'élément BORDURE n°1, vérifiez qu'il est dans le même pourcentage que votre bannière, et modifiez la taille en faisant : "image/taille de l'image" afin de la mettre en 1250 X 1250 pixels, ensuite, rendez le fond transparent, afin de ne coller que la bordure, en faisant : "image/couleur de transparence" et sélectionnez tolerance : 0.

- Nous allons placer cette bordure tout autour de notre bannière, pour cela : à l'aide du click droit de la souris, selectionner le haut de la bordure, de façon à obtenir assez de bordure pour encadrer notre bannière, sans la fermer en bas, comme ceci :


- Faites un "copier/coller" de cette selection pour former le haut de la bordure sur notre bannière, comme ceci : (pensez à faire "édition/validez le collage")


- Selectionnez ensuite la barre manquante pour fermer la bordure, puis faites aussi "copier/coller" et validez le collage, on obtient ceci :

- Nous allons inclure notre premier embellissement : ouvrez le bouton n°2, comme touojurs, vérifier le pourcentage... Nous allons ensuite adapter la taille, là, moi je fais à vue de nez, à force de le faire, on a quelques habitudes et on sait au premier coup d'oeil de combien il faut réduire... Là, j'ai choisi de réduire à 400 pixels.

- Quand vous l'avez réduit, rendez le fond transparent, comme vous devez maintenant savoir le faire : "image/couleur de transparence/tolérance 0", faites ensuite votre "copier/coller", et collez un bouton à gauche.

- Lorsqu'il est collé, ne validez pas encore le collage : faites un click droit et "transformation/paramétrée", pour incliner la fleur :

 
- On va ensuite coller le bouton de l'autre côté, de la même manière, vous faites "copier/coller", faire également un click droit et choisir "transformation/paramétrée", voilà où on en est :
 
- On va maintenant coller une fleur : ouvrez BOUQUET n°1, vérifiez le pourcentage et allez dans "image/taille de limage", j'ai choisi de mettre l'image en 250 pixels, faites ensuite "image/couleur de transparence/tolérance 0", inclinez ensuite la fleur en faisant un click droit et "transformation/paramétrée", renouvellez l'opération 3 fois, afin d'obtenir 3 fleurs, comme ceci :
 
- Ouvrez maintenant le TAG n°2 en vérifiant toujours le pourcentage, réduisez le à 400 pixels en faisant "image/taille de l'image", puis rendez le fond transparent en faisant 'image/couleur de transparence/tolérance 0", copiez ensuite le tag par un "copier/coller" et inclinez l'image en faisant un click droit et "transformation/paramétrée"

- Nous allons maintenant écrire en turquoise dans le tag : cliquez sur le "T" dans la barre d'outils :


- Choisir une police, une taille de police, la couleur et ici, comme le tag est incliné, on doit mettre un angle, pour que l'écriture s'y adapte.

- Lorsque c'est terminé, validez en faisant "édition/valider le texte"

 
- Nous allons maintenant écrire un nouveau texte, en remplissant l'intérieur des lettres avec un des papiers du kit

- Ouvrez le papier n°13 , cliquez sur "fichier/enregistrez-sous", pour l'enregistrer dans Photofiltre, allez dans "C/programmes/photofiltre/patterns" et lorsqu'il vous propose une compression à 90, dites oui.

- Ouvrez maintenant l'îcone "T" pour l'outil texte, comme tout à l'heure, choisissez une police aux lettres larges, comme la même, mettez la en gras pour amplifier, ensuite, clickez sur l'onglet "effets" nous allons choisir un lotif de remplissage : vous cochez "motif de remplissage", puis en cliquant sur le petit dossier ouvert, vous choisissez la papier que nous venons d'enregistrer et pour finir, vous choisissez un contour de couleur noire pour faire ressortir le texte, n'oubliez pas de faire "édition/validez le texte".


- Voici donc notre bannière presque terminée (pas très jolie, mais avec tout les détails techniques que je souhaitais vous montrer), j'en  profite juste pour vous parler de la troisième façon d'écrire en digi : utiliser un alphabet en freebies, pour cela, il faut procéder avec chaque lettre comme avec n'importe quel élément : on vérifie le pourcentage, on modifie la taille de la lettre, on change la couleur de transparence si besoin, et pour finir, on fait un "copier/coller".

- Notre bannière :


- Le dernier détail : nous allons lui mettre un masque afin d'éclaircir les bords et de créer un mouvement flou tout autour

- Cliquez sur l'icone "photo-masque" :

 
- Choisissez un masque (ici : aquarelle), un pourcentage d'opacité, une couleur et validez.


- Enregistrez les dernière modifications : "fichier/enregistrer" (attention ! lorsque vous enregistrez un masque : aucune modification ne sera plus possible par la suite !).

- Voici notre bannière terminée :

 
- Quelques précisions pour la taille :

1) Sur Over-blog : la taille varie de 1 200 pixels de large à 800 pixels de large selon les design

2) Sur canalblog : la taille conseillée est de 801 X 150 pixels

3) Pour les autres hebergeurs, regardez bien, souvent, la taille correcte est précisée à l'endroit d'insersion de la bannière... Sinon, il vous faudra tester petit à petit, pour cela, je vous recommande de commencer par 800 pixels de largeur.

Nous avons terminé ! J'espere que cet atelier vous permettra de faire de jolies bannières sans trop de mal ! Tenez moi au courant, et posez moi également vos questions !
A très bientôt !

Commenter cet article